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Résumé :
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Le mot "sauvage", du latin silvaticus (qui est relatif la forªt, au bois), sert depuis des si¨cles d©signer quantit© de lieux en marge de la "civilisation", soi-disant peupl©s par des ªtres parfois eux-mªmes qualifi©s de "sauvages", ªtres l©gendaires ou bien r©els. L'Occident a longtemps eu besoin de ces figures comme repoussoirs, pour se construire et se d©finir en opposition ce qui serait chaotique, dangereux, impr©visible, incontr´lable. Pourtant, le sauvage n'existe pas en soi. Il est toujours li© un regard. A notre ©poque, l'usage de ce mot reste probl©matique et son sens tant´t n©gatif, tant´t positif. Il sert encore, comme dans les pires moments de l'histoire de la colonisation et du racisme, d©signer des personnes, les repousser derri¨re des fronti¨res, les d©shumaniser. Ces derni¨res d©cennies, dans le contexte des crises ©cologiques, le " sauvage " correspond ce qui r©siste l'empreinte grandissante de l'humanit©, ce qui devient rare, ce qu'il faut prot©ger tout prix. Un livre extrªmement bien document©, foisonnant d'informations en tous genres, entre l©gendes, art et science, et magnifiquement illustr© par Delphine Jacquot, pour voyager dans le monde et travers les si¨cles, rªver, r©fl©chir notre rapport l'autre et faire ©voluer notre regard.
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