Résumé :
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Dvor¡k a cinquante et un ans lorsqu'il d©barque sur le sol am©ricain. Il est ©bloui par le port de New York, sa rumeur, le brouhaha et les ©manations musicales qui s'en ©l¨vent § et l . Nomm© en 1892 la tªte du Conservatoire de la ville, il se passionne pour la musique du continent, ses m©lodies et ses rythmes, puis se lance, l'ann©e suivante, dans la composition d'une symphonie int©grant partiellement ces ©l©ments. Aussi son oeuvre se colore-t-elle de th¨mes inspir©s de la musique noire ou indienne, mais ©galement du folklore port© par les immigrants venant des quatre coins de l'Europe, le tout mªl© aux r©miniscences de sa vieille Boh¨me. Certes, Dvor¡k n'est pas v©ritablement le pionnier de la musique am©ricaine mais, par sa symphonie aux accents pluriculturels, il en cristalise l'esprit, lequel fera ©cole chez Gershwin, Copland, Cage ou Bernstein... La Symphonie n Š 9 s'imposera vite comme le chef-d'oeuvre de son auteur et deviendra l'un des monuments de la litt©rature pour orchestre. Sous la baguette de Paul Daniel, l'ONBA offre une lecture lyrique d'un luxuriant "Nouveau Monde". Compos©e en 1878 dans un registre plus intimiste, la trop rare S©r©nade en r© mineur compl¨te l'enregistrement.
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