Résumé :
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Les expositions temporaires d'art n'ont jamais ©t© aussi nombreuses et en vogue que durant ces derni¨res d©cennies, surtout Paris. Mais quand remonte ce ph©nom¨ne ? Et quoi ressemblait une exposition temporaire, avant ? Ce livre pr©sente une s©lection de 80 expositions parisiennes qui ont marqu© les esprits, depuis la m©morable Exposition universelle de 1900 jusqu' la r©cente pr©sentation de la collection Chtchoukine la Fondation Louis-Vuitton, en passant par "Les Primitifs fran§ais" (1904), "Les Peintres de la r©alit©" (1934), "Van Gogh" (1947), "Toutankhamon" (1967), "Paris-New York" (1977), "Magiciens de la Terre" (1989), "L'Hiver de l'Amour" (1994), "M©lancolie" (2005), "Picasso et les ma®tres" (2008) ou encore "De l'Allemagne" (2013). Chacune d'elles est pr©sent©e sous la forme d'une fiche synth©tique qui d©taille le contexte de son organisation, son propos scientifique, le choix de son affiche et sa r©ception critique. Toutes ont une importance singuli¨re, qu'il s'agisse de la red©couverte d'un artiste ou d'une tendance artistique, du caract¨re innovant de la pr©sentation, de la ferveur de leur r©ception, ou d'un message politique plus ou moins dissimul©... Au fil des pages se dessine une v©ritable histoire des expositions temporaires parisiennes aux XXe et XXIe si¨cles, ainsi qu'une analyse de r©volution de cette pratique au sein des mus©es.
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